En raison du réchauffement climatique et de l’épuisement des ressources, il est de plus en plus important d’économiser l’énergie dans son logement. En plus de ses bienfaits écologiques, la réduction de la consommation d’énergie permet de faire des économies sur ses factures d’électricité et de gaz.
Selon les experts de fournisseur-énergie, il existe plusieurs façons d’économiser l’énergie de son foyer sur le long terme :
- Changer de fournisseur d’énergie ;
- Effectuer des travaux de rénovation énergétique ;
- Faire évoluer ses habitudes de consommation.
Dans cet article, nous vous en apprendrons davantage sur les différents moyens d’économiser l’énergie de son domicile.
Comment changer de fournisseur d’électricité et de gaz ?
Comment souscrire chez EDF à Paris ?
Souscrire chez EDF Paris peut permettre de faire des économies d’énergie, à condition de bien choisir son contrat d’électricité ou de gaz. Pour cela, il faut soigneusement comparer les différentes offres afin de trouver celle qui correspond le mieux à ses besoins.
Au moment de choisir son contrat d’énergie chez EDF Paris, il faut prendre en compte :
- Le prix de l’abonnement ;
- Le prix du kWh d’électricité ou de gaz ;
- La qualité du service client.
Ensuite, il faut joindre le service client du fournisseur d’énergie de son choix. Sur la ville de Paris on retrouve de nombreux fournisseurs d’énergie. Les fournisseurs historiques EDF et Engie (ex GDF) sont présents, mais aussi plusieurs fournisseurs alternatifs comme TotalEnergies, Eni ou encore Planète OUI.
Quand changer de fournisseur d’énergie ?
Comme l’explique le site fournisseur-energie.com, depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, les contrats d’électricité et de gaz sont sans engagement. Cela veut dire que l’on peut résilier son contrat d’énergie quand on le souhaite sans frais de résiliation.
Opter pour un autre fournisseur d’énergie peut être une solution pour :
- Réduire ses factures ;
- Passer à l’électricité verte ;
- Mieux maîtriser sa consommation d’énergie, etc.
Au moment de changer de contrat, il faut contacter le service client du fournisseur de son choix par téléphone ou en ligne.
Quels travaux pour réduire sa consommation d’énergie ?
Installer du double vitrage
Le double vitrage est une technique très efficace pour lutter contre les déperditions de chaleur. D’après les experts de fournisseur-énergie, le double vitrage permet de réduire les pertes de chaleur de 40% par rapport à un vitrage simple. En plus de réduire la consommation d’énergie, le double vitrage procure également un véritable confort en hiver en retenant la chaleur à l’intérieur du logement.
Le double vitrage joue aussi le rôle d’isolant phonique en limitant les bruits venant de l’extérieur. Il est donc très pratique si l’on habite en ville ou à proximité d’un lieu bruyant (autoroute, voie ferrée, aéroport).
Néanmoins, le prix des travaux représente souvent un frein à l’installation du double vitrage. Cependant les tarifs varient selon les modèles et les artisans. Pour en savoir davantage sur les avantages et inconvénients du double vitrage, cliquez ici.
Réaliser des travaux de rénovation énergétique
En plus du double vitrage et si l’on en a les moyens, il est possible de réaliser des travaux de rénovation énergétique. Ces travaux vont permettre d’améliorer la performance énergétique du logement et donc de réduire les factures d’énergie.
Afin de faciliter la réalisation de ces travaux, le gouvernement a mis en place de nombreuses aides financières. Elles permettent aux foyers les plus modestes de financer des travaux de rénovation énergétique et d’améliorer leurs conditions de vie.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.